Qui suis-je ?

Florence Ferrié
Artisan vitrailliste en Ariège

Une enfant qui contemplait le monde avec curiosité à travers la fenêtre, attirée par d’autres horizons. Adolescente, animée par cette même curiosité, je décide de devenir guide touristique, combinant ainsi ma soif de voyage et de découverte, avec mon métier. J’explore durant plusieurs années l’Europe et les grands espaces de l’Ouest américain, où j’accompagne des voyageurs à la rencontre de paysages grandioses.

Une adulte qui décide de faire le tour du monde. Une année entière pour partir à la découverte d’autres cultures, mais aussi pour trouver une nouvelle manière de contempler et d’observer. Ce voyage devient l’occasion de m’initier à la photographie, d’apprendre à capturer la lumière, les ombres et les perspectives.

Et c’est au Guatemala, en 2001, que ce grand voyage se termine… ou plutôt se transforme, pour durer huit ans, sur les rives magiques du lac Atitlán…

Fascinée par la beauté des paysages, la magie des couleurs et la gentillesse du peuple maya, une rencontre viendra donner un sens profond à mon choix de vie au Guatemala : celle d’un artiste, Juan Jesus Villatoro, et de son concept unique de vitrail, qui changera le cours de ma vie… »

 

 

 

 

Lac au Guatemala où j'ai rencontré le vitrail écologique

Rencontre
avec le créateur du vitrail écologique

 

Juan Villatoro, alias Patik pour la population locale, s’est fait connaître en Italie, où il exerçait son talent dans la création de vitraux d’églises. Il s’installe ensuite à San Marcos La laguna, petit village maya; Inspiré par les rives du lac Atitlan, il donne alors un sens nouveau à son art. Conscient de l’immense problème des déchets au Guatemala ainsi que de l’effet négatif du plomb sur sa santé, il cherche un moyen de fusionner exigences artistiques et soucis de recyclage. Il utilise alors le verre et le papier mâché pour créer un nouveau style de vitraux dont les seules limites en terme de création sont celles de l’imaginaire… Patik devint rapidement la référence artistique de San Marcos, le «père» d’une nouvelle forme d’art.

J’ai travaillé avec Patik durant plusieurs mois, fascinée par son art et son originalité. Grâce à lui, j’ai appris à composer fenêtres, lampes et beaucoup d’autres objets. Nombreux furent ses élèves. Une œuvre collective, sous la direction artistique de Patik, fut créée dans un hôtel dont le charme et l’originalité sont principalement liés aux fenêtres constituées de ces vitraux. Vous pouvez découvrir ce projet sur www.lushatitlan.com

Patik est décédé quelques années plus tard. J’ai alors décidé de prolonger son histoire au travers de mes créations ainsi qu’en transmettant la technique au sein du village via des ateliers.

Le petit Prince, au lac Atitlan…

Un livre m’a été offert, le matin de mon départ pour mon premier voyage, le jour de mes 19 ans : « Le petit prince » d’Antoine de Saint Exupéry. Ce livre va m’accompagné durant des années et est devenu un peu mon compagnon de route, et ses allégories, ma philosophie de vie…

C’est en rentrant du Guatemala que j’ai appris que ce livre avait été écrit par son auteur au Lac Atitlan. L’histoire aurait été inspirée par la région des trois volcans qui entourent le lac…

Le Petit Prince
Florence Ferrié dans son atelier de création de vitrail en Ariège à Montfa

« Les adultes préfèrent les nombres et les choses terre à terre et oublient par là-même de regarder en-dessous de la surface, de se laisser aller, d’inventer, perdent en curiosité, deviennent plus passifs… il faut renouer avec sa créativité d’enfant ». Antoine de Saint-Exupery.

Du Guatemala à l’Ariège

De retour en France, c’est en Ariège que j’ai décidé de poursuivre mon voyage, dans un petit hameau bercé aussi par la douceur rencontrée sur les rives du lac Atitlan.

A travers mes créations, j’exprime ma gratitude envers Patik et mon attachement pour ce merveilleux pays. Humblement, je poursuis son travail, je transmets son art pour qu’il continue à vivre.

Tout comme le livre du Petit Prince, le lac Atitlan m’a fait renouer avec ma créativité d’enfant. Dans un stage d’initiation, c’est à une plongée à la rencontre de cette créativité enfouie à laquelle je vous invite !